mercredi 29 février 2012

Mère poulard


L'histoire de la mère Poulard

Il était une fois la belle histoire d'une jeune femme courageuse et talentueuse et d'une cuisinière qui a profondément marqué la gastronomie française.
Annette Poulard, que l'on surnommera la mère Poulard, fait de l'histoire et du patrimoine du Mon t-Saint- Michel.

Annette Poulard, née en 1852

Annette a une vingtaine d'année lorsque que le Mont -Saint- Michel s'ouvre à nouveau au monde Après avoir été une prison redoutée depuis la révolution française de 1789.
C'est aussi à cette époque que la jeune Annette dit oui au fils du boulanger du Mont-Saint-Michel, Victor poulard, qui l'accompagnera fidèlement et discrètement tout au long de sa vie, une ixistence qu'Annette poulard décide de consacrer à ses deux passions, la cuisine et le MONT-SAINT-MICHEL..
La tradition d'hospitlalité est millénaire au Mont-Saint-Michel :Dès le moyen Age, les habitants du Mont Saint Michel- les montois- acceuillent les pèlerins dans leurs auberges ou ces derniers trouvent gîte et couvert.
Annette et Victor ouvrent leurs auberge en 1888 pour acceuillir les pellerins et les gourmands qui s'y présent pour déguster la cuisine de celle  que l'on surnomme désormais la " mère poulard".
Très vite connus et reconnus, les immenses talents D'Annette et les quelque sept cents recettes qu'elle met au point derrière ses fourneaux lui valent d'être surnomée " la mère poulard"
Titre honorifique qui distingue les mères cuisinière, c'est a dire les femmes chefs de cuisine les plus talencieuses.
Parmi ses nombreuses recettes l'omelette fera sa renomée dans le monde entier.
Dans les années 1880, la digue-route qui relie le Mont-Saint -Michel au continent n'existe pas et les voyageurs qui arrivent à pied,à cheval ou en carriole sont tributaires des marées pour traverser la baie.
Pour réchauffer ses hôtes, la mère Poulard tient en permanence sa grande cheminée allumée.



La mère poulard ne quitta jamais ses fourneaux et son Mont-Saint-Michel, elle en était pas moins curieuse du monde et elle voyagea a sa façon en acceuillant ses hôtes venus de tous les horizons. Elle aimait en garder le souvenirs à travers les dédicaces de son livre d'or, les photo amicalement annoté ou les dessins prestement exécutés au coin de la table. L'auberge de la mère poulard
 a maintenu cette tradition jusqu'a nos jours et c'est  un petit morceau d'histoire qui est révélé.
Ainsi peut on découvrir que le roi Edouard VII et la famille royale d'angleterre, hôte
 assidus de la mère poulard au début de XXè, contribuérent beaucoup à sa renommée.
Beaucoups de personnaliteés célèbres à la table de la mère Poulard .Même après sa mort ils ont toujours honorées ce nom.



L'omelette de la mére Poulard





Le petit cimetière du Mont-Saint-Michel témoigne encore que cette belle histoire d'annette et Victor dont on peut lire  l'épitaphe sur le tombe familliale:
( Ici reposent Annette et victor Poulard, bon époux, bons hôteliers.Dieu veuille les accueillir comme ils ont reçu leurs hôtes.)



 recette de la mère poulard
Flan au cidre et morceaux croquants
Pour 4 personnes, 20mn de préparations, cuisson:45mn
pour le flan
200gr de farine
100gr de sucre semoule
4 oeufs
50cl de lait
50cl de cidre doux, 30gr de beurre
Un peu d'extrait de vanille
1 pincée de sel
pour les morceaux croquants:
4 pommes, 100gr de beurre, 100gr de sucre
j'épluge et je coupe mes pommes en quartiers
Je fais fondre mon beurre, j'ajoute mes 100gr de sucre, mes pommes et je caramélise le tout.
Dans un saladier, je tamise la farine, je creuse une fontaine et je verse au milieu une pincée de sel
J'ajoute mes oeufs légèrememt  battue en omelette.
J'incorpore tous ces éléments au flan et je délaye soigneusement en ajoutant le lait et le cidre.Je travaille ma pâte, j'ajoute une cuillérée d'extrait de vanille.
Dans un moule a manqué légèrement beurré et fariné, je verse la pâte, j'ajoute les petits quartiers de pommes cofites et je mets à cuire 45mn.
Je laisse refroidir complètement avant de démouler.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           
 Bonne dégustation.

SISIE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous blanc vêtue

Tous blanc vêtue Sous  un ciel étoilé,  nos campagne vêtue de blanc,  craquant sur nos pas cette neige à peine frai...