mercredi 19 décembre 2012

Je suis Tsigane


Zora



Je vous invite à rentrée dans l'univers de la petite gitane, Zora elle une jeune-fille, qui aime danser, chanter, et elle nous entraîne au cœur de l'Espagne baroque, car cette gitane était très jolie, elle danse ses romances sur les places des village. Tant et si bien que tous les hommes qui la voit tombent sous son charme. Car elle est belle, très belle même. Et intelligente. Elle a une repartie incroyable. Et peut discourir sur nombre sujet.

Elle fait parler d'elle du côté de Madrid . beaucoup d'hommes  tombent sur son charme.

Mais voilà Zora est tsigane, dès son arrivé au monde, les anciens de la tribu lui à choisie un mari, car nous les gitans ont restent  en famille, Zora peu offrir ses charmes en dansant le flamenco pour apporté  quelques  pièces pour la famille, mais dans cette vie ce n'est pas facile de trouver sa place dans la communauté.


l' Elégance de Zora était telle que c'est elle qui peu à peu fit la conquête de tout les regards, au milieu de son tambourin et des castagnettes, au plus fort de la danse ,s'éleva une rumeur pour célébrer la beauté et la grâce de la gitane, et les hommes pour la regarder. Mais lorsqu'ils l'entendirent chanter, puisque la danse  était chantées,(  ah! mes aïeux! là oui, c'est là que la renommée de la petite prit son envol ..
A travers ses chansons, Zora nous transmets la vie de Tsiganes, de son savoir!.... Elle fait comprendre que

c'est un peuples qui aiment,  chanter auprès d'un feu de camp, des mélodies accompagnés de guitares, les femmes continuent à porter les traditionnelles jupes multicolores qui leurs tombent jusqu'aux pieds, et, quand elles sont mariées un foulard noué sur la tête, les plus riches arborent  des colliers de pièces d'or, qui constituent le trésor de la tribu. beaucoup disent la " bonne aventure " " tandis que les hommes  restent le maitre de familles, et demande le respect a leurs égards, l'élégance du mâle basanés
.Et ce disent soit " Catalans". soit " Andalous" suivant le lieu de leurs naissances.


Zora chante , Sara vénérée la  gitane , la noire , la brune Sara, serait pour les  uns la servante de Marie jacobée et Marie Salomé chassé de Jérusalem après la mort du christ dans la barque sans voile ni rames qui échoua en Camargue, pour d'autre c'est une gitane provençale. Une chose est sûre, elle était de couleur noir.


Dans sa chanson elle parle de cette sainte. Avec respect.
Comme depuis de très nombreuses années, surtout à l'occasion du pèlerinage du 24 mai ou on conduit Sara à travers la ville en compagnie de toutes autorités locale, laïques et religieux,  la patronne des gitans a Sainte-Marie- de- la- mer. Régulièrement    elle est  vêtue  de robes qui s'amoncellement sur la frêle statue , qui grossit de jour en jour, et dont le fin noir visage, pâlit sous les attouchements des visiteurs.


Zora  représente, la beauté  sur ses vêtements de Tzigane, la couleur de ses boucles noirs dansant au reflet du vent, le charme des ses pieds nus, dansant pas a pas  le flamenco , nous racontant des histoires de  ses aïeux ,et à la tombé de la nuit va rejoindre sa roulotte pour ce reposée et rêvant a sa futur vie, sous un ciel étoilé, car bientôt elle va rencontrée l'homme qui partageras sa vie.

 Et pourtant son charme restera a tous jamais dans  la mémoire masculine des cœurs qui à lever son regard sur une telle beauté.
SISIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous blanc vêtue

Tous blanc vêtue Sous  un ciel étoilé,  nos campagne vêtue de blanc,  craquant sur nos pas cette neige à peine frai...