mercredi 29 février 2012

Mère poulard


L'histoire de la mère Poulard

Il était une fois la belle histoire d'une jeune femme courageuse et talentueuse et d'une cuisinière qui a profondément marqué la gastronomie française.
Annette Poulard, que l'on surnommera la mère Poulard, fait de l'histoire et du patrimoine du Mon t-Saint- Michel.

Annette Poulard, née en 1852

Annette a une vingtaine d'année lorsque que le Mont -Saint- Michel s'ouvre à nouveau au monde Après avoir été une prison redoutée depuis la révolution française de 1789.
C'est aussi à cette époque que la jeune Annette dit oui au fils du boulanger du Mont-Saint-Michel, Victor poulard, qui l'accompagnera fidèlement et discrètement tout au long de sa vie, une ixistence qu'Annette poulard décide de consacrer à ses deux passions, la cuisine et le MONT-SAINT-MICHEL..
La tradition d'hospitlalité est millénaire au Mont-Saint-Michel :Dès le moyen Age, les habitants du Mont Saint Michel- les montois- acceuillent les pèlerins dans leurs auberges ou ces derniers trouvent gîte et couvert.
Annette et Victor ouvrent leurs auberge en 1888 pour acceuillir les pellerins et les gourmands qui s'y présent pour déguster la cuisine de celle  que l'on surnomme désormais la " mère poulard".
Très vite connus et reconnus, les immenses talents D'Annette et les quelque sept cents recettes qu'elle met au point derrière ses fourneaux lui valent d'être surnomée " la mère poulard"
Titre honorifique qui distingue les mères cuisinière, c'est a dire les femmes chefs de cuisine les plus talencieuses.
Parmi ses nombreuses recettes l'omelette fera sa renomée dans le monde entier.
Dans les années 1880, la digue-route qui relie le Mont-Saint -Michel au continent n'existe pas et les voyageurs qui arrivent à pied,à cheval ou en carriole sont tributaires des marées pour traverser la baie.
Pour réchauffer ses hôtes, la mère Poulard tient en permanence sa grande cheminée allumée.



La mère poulard ne quitta jamais ses fourneaux et son Mont-Saint-Michel, elle en était pas moins curieuse du monde et elle voyagea a sa façon en acceuillant ses hôtes venus de tous les horizons. Elle aimait en garder le souvenirs à travers les dédicaces de son livre d'or, les photo amicalement annoté ou les dessins prestement exécutés au coin de la table. L'auberge de la mère poulard
 a maintenu cette tradition jusqu'a nos jours et c'est  un petit morceau d'histoire qui est révélé.
Ainsi peut on découvrir que le roi Edouard VII et la famille royale d'angleterre, hôte
 assidus de la mère poulard au début de XXè, contribuérent beaucoup à sa renommée.
Beaucoups de personnaliteés célèbres à la table de la mère Poulard .Même après sa mort ils ont toujours honorées ce nom.



L'omelette de la mére Poulard





Le petit cimetière du Mont-Saint-Michel témoigne encore que cette belle histoire d'annette et Victor dont on peut lire  l'épitaphe sur le tombe familliale:
( Ici reposent Annette et victor Poulard, bon époux, bons hôteliers.Dieu veuille les accueillir comme ils ont reçu leurs hôtes.)



 recette de la mère poulard
Flan au cidre et morceaux croquants
Pour 4 personnes, 20mn de préparations, cuisson:45mn
pour le flan
200gr de farine
100gr de sucre semoule
4 oeufs
50cl de lait
50cl de cidre doux, 30gr de beurre
Un peu d'extrait de vanille
1 pincée de sel
pour les morceaux croquants:
4 pommes, 100gr de beurre, 100gr de sucre
j'épluge et je coupe mes pommes en quartiers
Je fais fondre mon beurre, j'ajoute mes 100gr de sucre, mes pommes et je caramélise le tout.
Dans un saladier, je tamise la farine, je creuse une fontaine et je verse au milieu une pincée de sel
J'ajoute mes oeufs légèrememt  battue en omelette.
J'incorpore tous ces éléments au flan et je délaye soigneusement en ajoutant le lait et le cidre.Je travaille ma pâte, j'ajoute une cuillérée d'extrait de vanille.
Dans un moule a manqué légèrement beurré et fariné, je verse la pâte, j'ajoute les petits quartiers de pommes cofites et je mets à cuire 45mn.
Je laisse refroidir complètement avant de démouler.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           
 Bonne dégustation.

SISIE


lundi 27 février 2012

Frank Alamo

Frank Alamo
 Pour les fans des années 60.
Je lutterai jusqu'au bout,Condamné par la maladie de Charcot, une maladie  Génétique,
 il y a 8 000 personnes atteintes de cette maladie en France.
Au mois de septembre il a démaré un protocole avec une nouvelle molécule mais le traitement n'a pas marché.
Je constate que je décline pourtant, je ne suis pas malade! Tout marche!  Sauf les muscles.Il me reste les bras et les poumons.Tant mieux, sinon je serais foutu. Ma mère était atteinte de cette maladie génétique elle est vraisemblablement morte de ça. Mais dans les années 70, on ne savait rien là dessus.
Je reçois des dizaines de lettre d'encouragements chaque semaine de mes fans.
Tous les copains d'age tendre, ils viennent me voir ou je les ai au téléphone régulièrement.
j'ai arrêté ma tournée d'age tendre en 2008, suite a la maladie de Charcot.
 le professeur MENIINGER. m'a fait part que tous mes muscles, dont les cordes vocale, allaient être touchés, je me suis  précipité dans un studio et j'ai enregistré une douzaines de chansons inédites écrites auparavant.Il y a au moins trois tubes dedans!' J'ai bien fait, car aujourd'hui ma voix est foutue.Quand l'album sortira, je serai complètement aphone.
Je ne pourrais pas réaliser mon rêve: De chanter jusqu'a 90 ans.
Je viens de sortir grace a mon ami Gérard Tiffay, sony m'a fait ce cadeau pour mes 70 ans, en octobre dernier,ce sont mes plus grand tubes totalement réorchestrés. vendu plus de
 10 000!.exemplaires.

"Je n'ai pas peur de mourir".
son témoignage, nous permet d'avoir de ses nouvelles, bon courage monsieur Frank Alamo.
 Une interwiew vérité, propos  receuillis par Alexandre le Bourz


Que cette lumière veille sur vous







 SISIE

jeudi 23 février 2012

L'histoire de Mirette.

 Mirette

 Etait une petite chienne qui a vraiment comptés  pour nous, il faut que je vous raconte son Histoire.
Cette petite chienne couleurJaune & noir, patte blanche, une petite batarde croisée je ne sais  avec qui d'ailleur,à mes yeux peu importe, elle a fait partis de notre enfance, nous étions une famille de  5 enfants et 4 adultes dans un trois pièces, et nous avons grandit avec Mirette, elle était douce, caline,  adorable, demanda beaucoups de caressses, pour cela  nous étions tous là pour lui donner ce qu'elle recherchait , nous jouons dehors dans le jardin, elle faisait partie de la bande évidamment et aboyait et sautant  sur nous!..Pour nous rappeler qu'elle était là , je me souviens, lorques nous faisions des bêtises mes parents nous disputaient  elle se plaçait devant eux pour éviter que nous prenions des fessées quelque-fois bien mérités ..Cette chienne aurait donner sa vie pour protèger les enfants terribles que nous étions.

 Mirette marchant vers nous

nous avons habités chez mes grands-parents pendant 9 années avec la présence de mes parents. Maman et papa nous préparaient à partir dans une maison plus grande , c'est avec regret que nous quittions nos grands-parents, Mirette ne pouvais pas venir avec nous:
 elle était habituer chez mes grands-parents, nous avons  pleurés en quittant cette chienne qui faisait partie de notre quotidien. Mais, mes parents ne voulait rien entendre.
Nous sommes partis un peu en retrait de la commune dont nous sommes nés. Un matin nous nous préparons pour ce rende à l'école du village, nous avons ouvert la porte d'entrée et la Mirette etait là?.  Nous regardant tristement et attendait que nous l'appelons dès notre appels elle est venue ce jeter dans nos bras , nous étions heureux de voir cette chienne , elle avait traversée le village a travers champs pour nous retrouver,c'est avec des larmes au yeux que je me souviens de ce jours si merveilleux, a chaque fois nous la portons chez mes grands parents , elle avait pris l'habitude de venir nous voir et repartir a travers champs car elle savait qu'elle pouvait venir et chaque fois nous l'acceuillons a bras ouvert. Un beau jours elle prenait de l'age et venait de moins en moins mais rassurez-vous elle nous voyait souvent car chaque mercredi soir chacun notre tour nous partons chez nos grand-parent dormir jusqu'au jeudi , jour  que nous avions pas d'école.Elle dormait auprès de nous comme une maman . 
 Un beau jour nous sommes rentrée de l'école et sous la table de cuisine nous apercevons Mirette , très étonnées nous demandons à maman comment était'elle venu vu son grand age et elle paraissait épuisée,elle  nous regarda , ne pouvant pas ce lever elle ouvra ses yeux avec une infinie tendresse a notre égart, j'ai regardé maman, maman nous expliqu'a  que Mirette ne pourra pas retourné chez grand-mère  car elle était très afaiblie et il fallait la laisser ce reposer, elle lui faisa des soins pour lui redonner des forces, mais je suis persuader que maman savait que son voyage allait s'arrêté là, auprès de nous elle voulait  nous faire un dernière adieu parmis les siens , nous ces petits maitre qu'elle avait temps aimer jusqu'a épuisement et venir faire ses adieux. Brave petite Mirette  dans mon coeur tu resteras  à tout jamais.

Nous avions à l'époque le droit  de te garder Mirette auprès de nous , nous t'avons gardé au bout du jardin  parmis les fleurs et les papillons avec l'image de te voir encore sauté autour de nous ; nous avons grandit a tes côté une bonne partis de notre vie.L' Amour avec un grand A, d'une chienne qui s'appelait tout semblement Mirette..






 Une histoire vrais
SISIE

mercredi 22 février 2012

Quelque part quelqu'un t'aime et c'est moi

  Quelque part quelqu'un t'aime et c'est maman




 pour mon fils

Oui tu peux bien vivre au bout du monde; mais n'oublie jamais une seconde que je suis là...Quelques part, quelqu'un t'aime.
Quand le jour se lève pour toi, s'il se couche pour moi, qu'importe entre nous l'ombre et la lumière.
Je resterai comme un soleil pour toi.
Ou tu sois la voix des ondes t'apporte encore ma voix et si tu pleures quelle que soit l'heure tu sais que je suis près de toi.

Oui tu peux bien vivre au bout du monde, mais n'oublie jamais une seconde que je suis là..Quelques part quelqu'un t'aime 
 Tu sais j'aime , tes rires , j'aime tout ce que tu dis, même quand tu dis rien, J'aime tout ce que tu fais, tout ce que tu es même quand tu es loin.
Mais un jour viendra peut être ou tu devras.
Tout'seul et sans moi conduire ta vie sous d'autre cieux et loin de ton pays.
Alors là- haut parmi ce milliard d'étoiles qui scintillent regarde- bien il en est une qui veille  encore sur ton destin.
Oui tu peux bien vivre au bout du monde , mais n'oublie jamais une seconde que je suis là..Quelques part quelqu'un qui t'aime.. C'est maman. 

SISIE

Chaque jour je prie, pour que tes jours soit meilleurs et que tu puisses sourire à la vie, demain seras un autre jour .

Larme d'enfant


Le premier chagrin d'enfant.










Un livre ouvert pour mieux tromper l'ennui la mélodie d'un dimanche  de pluie et sans raison ce besoin d'être triste mélancolie qui signe et qui persiste.Une ombre au loin que l'on fixe sans voir ,quelques images reviennent en mémoire de ces clichés échappés d'un passé que l'on voudrait à jamais dépassé.















Bien sur, au fur et à mesure on grandit, on assure mais  rien n' s'oublie vraiment bien sur reste sous la peinture à jamais la blessure  d'un premier chagrin d'enfant.













Une cour d'école qui nous semblait si grande, un pot de colle et son parfum d'amande.
 Le gout salé des larmes que l'on cache, pour quelques mots blessant qui laissent encore des traces sur le bureau .




Des souvenirs noyés dans l'encrier, quelques ratures qu'on croyait oubliées des ces cartables qu'on traine au fond du coeur des grains de sable dans la route du bonheur.

On  a beau croire qu'un jour on devient grand, on est toujours au fond de soi l'enfant.
Alors on passe sa vie à consoler
 cette innocence à jamais envolée.


Bien sur au fur et à mesure on grandit, on assure mais vraiment bien sur, reste sous la peinture à jamais la blessure d'un premier chagrin d'enfant.


Sisie

Mélodie de monsieur Hugus Auffray.

mardi 21 février 2012

Photos d'Antan.





J'ai trouvé ces photos un jour par hasard sous une pile de journaux sur un coin de trottoir.Elles étaient là, venues de nulle part sans nom ,sans mémoire.
Qu'ils avaient l'air perdu sur ce pauvres étalage, ces regards inconnus. Ces sourire, ces visages souvenirs unitiles égarés.
Que  s'est il passé?..









Photos d'un mariage .Une noce en plein air ceux qui me dévisagent en me tendant leurs verres que sont ils devenus depuis ce jour heureux qui peut encore se souvenir encore d'eux.


 
 j'entends les voix, les rires, les mots échangés, les chansons, les soupirs, tous les airs oubliés et je léve mon verre, à la santé de la marié.
 Que reste- t'il de tous ces instants disparus ?..
 Qu'en sera-t'il de nous, ne serons plus qu'une photo retrouvée par hasard ou au fond d'un tiroir.





 

Tous ce monde se disent adieu et glissent dans la nuit en laissant derrière eux leurs rêvent inassouvis le poid de leur silence, leurs désirs envolés, une soif qu'on ne peut apaiser.
Tant qu'ils nous reste encore le temps de vivre ensemble . La chaleur de nos corps, les nuits nous assemblent.
Nous ferons le voyage sans penser au naufrage.
 le temps de dire merci à la vie.
SISIE
Inspiré d'une chanson Hugues Auffray

mardi 7 février 2012








Patrick Swayze est un chanteur américain de rock-FM et de variety-Pop.

 Né le 18/08/1952 à Houston Au Texas, D'un père ingénieur et une mère chorégraphie.
De nature très athlétique, il pratique dès l'enfance la gysmatique, la natation, le football et la danse. Il poursuivis une carrière artistique.En 1972 , il part pour new York pour terminer ses études de danse.Il est d'abord danseur dans les parades de parc d'attractions Walt disney.
 En 1979, il  au cinéma dans le film "Skatetown" fait sa première apparition.
En 1983 il danse dans la comédie musicale de Sylvester Stallone,"Staying Alive, au coté de John Travolta.



Après avoir débuté au cinéma en 1983 comme danseur dans " Staying alive", il se fait connaitre suite au succés du film" Dirty dancing"( pour lequel il écrit et interprète la chanson ( she's like the wind en 1987 ).
Il connait le succés grace à la comédie romantique.



En 1990,  le film dont " Road'house de Rowdy Herrington.




Ghost

Patrick n'a pas eu le succés qu'il attendait dans de nombreux Films.  Je le trouve modeste car dans "Ghost" aux cotés des actrices demi Moore et Whoopi Golderg film réalisé en 1990,  d'une très grande qualité de role qui lui allait très bien.. Pour dire  que notre bel homme est élu par le magazine Péople" l' homme le plus sexy au monde" en 1991.ECT.
EN 2007. Il venais de terminer le tournage du pilote d'une nouvelle série télé, " The Beast."
Il continua sa carrière jusqu'en 2009  toujours magnifique dans ses scènes qui lui allait bien, jouer.
Les durs & les tendres en même temps.)
Patrick Swayze, la star de beaucoups de films est atteint d'un cancer  du pancréas. Il se bat comme il a toujours fait dans sa vie, mais malheuresement il nous quitta  en septembre 2009. Je vous conseils pour ceux qui  admiraient cet artiste. de lire son autobiographie " TIME OF MG LIFE traduit et publier par Michel Lafon .
Ce témoignage exceptionnel retrace le parcours phénoménal du comédien, raconté avec délicatesse les derniers instant de sa vie, une formidable leçon d'espoir, de courage et d'amour. avec sa femme Lucide contre la maladie, et la force de leur passion.
j'aimais cet artiste et aujourd'hui je voudrais saluer  son souvenirs .


.SISIE

vendredi 3 février 2012

Cesaria evora




Cesaria Evora,Cize pour ses amis, est née le 27 Aout 1941 à Mindéro, au cap vert.Cette ville est le berceau de la musioque" Morna "( Mélange de fado Portugais, de jazz et de musique latine ).Elle commence à chanter dès son plus jeune âge pour survivre, mais la connaissance arrivera bien tard.
C'est en 1988, que " la diva aux pieds nus" publie son premier  album. Le suivant" distino di belita" en (1990) , offre un répertoire métissé entre mornas acoustique et coladeras électrique.
Au début des années 90, la presse la compare à Billie Holliday et s'extasie sur la douceur de sa voix. en 1993, Cesaria publie Miss Perfumado album d'or en France et nommé aux ( Grammy awards)
 en 1997 Cabo Verde. en 1999 elle reçois la victoire de la musique dans la catégorie
 " meilleur album World".
 En octobre 2001, cesaria Sort SAo Vicente de Longe.
En 2003, sort l'album Voz d'Amor il remporte de la musique en 2004 dans la cétégorie album Reggae/ World de l'année.
En 2006 sort un album Rogamar, et l'entraîne sur les routes de France pour une tournée.
En 2009, elle joue son rôle dans(Fados de carlos saura) et publie l'album( Nha  sentimento), malgré un sérieux accident célébral en 2008.
En septembre 2011, la chanteuse se retire de la scène pour des raisons de santé.insuffisance respiratoire
Cette grande dame nous quitta le samedi 17 décembre 2011. Elle avait 70 ans.

Sisie

jeudi 2 février 2012

La grotte de Clamouse

La grotte de clamouse

Entre le pont du Diable et le site de St Guilhem le désert, Clamouse est une des plus belles cavités du bas Languedoc.
Au coeur des gorges de l'Hérault, de la région sud de France.
Découverte en 1945, classée " Site scientifique et pittoresque " par le ministère de l'écologie, sa richesse en concrétions de calcite et d'aragonite.En  font un site exceptionnel.Cet ensemble de galeries se distingue notamment par l'activité des eaux souterraines qui l'envahissent lors des crues et ne cessent de l'embellir.
Cristallisations fines,fistuleuses, excentrique, vous portent vers un univers féerique aux formes extraordinaire. Cette " cathédrale du temps " est sublimée par un spectacle son & lumière.
Elle environ 4000 m de galeries.
La grande galerie supérieure longue de 1200m dont les dimensions peuvent atteindre dix mètres sue dix est colmatée par un important éboulis. Il est généralement admis que la cavité se poursuit au-delà de cet obtacle qui incite les convoitises des spéléologues.La direction générale de ce réseau très concrétionné, dont les 900m aval sont aménagés pour le tourisme.


 Photo prise dans la grotte de Clamouse
Légende ou réalité?..

La mère clamousa

La célèbre légende de la clamouse raconte que dans les temps anciens, une famille de paysans très pauvre  vivait  dans les Gorges de l'Hérault.
Lorsque le fils aîné fut en age de travailler.
On le plaça comme berger sur la causse du Larzac, près de la Vacquerie.
A cause de l'éloignement, il ne venait que rarement voir sa famille qui se désolait de ne pas avoir plus souvent de ses nouvelles.
Or, à l'un de ses passages, il eut la surprise d'apercevoir dans les mains de mère un baton qu'il avait sculté en gardant son troupeau, puis jeté dans un gouffre profond du Causse; les eaux souterraines l'avaient entraîné jusqu'a la source ou sa mère venait puiser de l'eau.
Depuis, tous les mois, le petit pâtre envoyait par ce moyen un objet qui faisait connaitre aux siens qu'il était en bonne santé et qui pensait à eux. Une nuit,la mère guetta de longues heures le présent de son fils; tout-a-coup, ce fut le corps même de son enfant qu'elle vit apparaître...
Le berger avait été entraîné dans le gouffre par un agneau vigoureux dont il voulait faire cadeau à sa famille. La mère devenue folle, vint désormais clamer chaque nuit sa peine devant la source en hurlant de désespoir.
Les gens l'avaient surnomée " la clamousa " ( la hurleuse ) et ce nom est resté a la source.


La résurgence en façade de la grotte de Clamouse est forte, en cas de crue  la source
 reprend sa place dans la grotte.


Quelques habitants vivant dans la Grotte

 Les Astyanas.
Un protée.



Le pont du diable, Compte parmis les plus vieux pont de France et chef d'oeuvre de l'art Romain
Daté le Xè siècles.
Le pont du diable et les marmites de géant du fleuve de L'Hérault. Au bout de ce pont vous retrouverez la  direction de la grotte de Clamouse.
SISIE

Tous blanc vêtue

Tous blanc vêtue Sous  un ciel étoilé,  nos campagne vêtue de blanc,  craquant sur nos pas cette neige à peine frai...