samedi 21 avril 2012

Mon amie

Mon amie




Annick mon amie, nous étions deux adolescentes de 15 ans, nous avons quitter l'école pour allez travailler, tous deux nous avions envie de gagnés de l'argent pour aider nos parents , de toutes façon nous avions pas le choix, dans nos têtes, la misère il y en avait marre, de ces années 68 , il y avait du travail, juste une demande d'embauche , une semaine après nous étions convoqués le jour, le jour même nous étions a l'éssai pour 15 jours.
donc nous travaillons dans une entreprise très renommée à l'époque, FILATURE d'Ouville, à 15 km de notre village. nous avions un transport pour ce rende à l'entreprise.
 Je me souviens le jour que toi aussi tu étais embauché.
Je revois cette jeune-fille  arrivée en blouse blanche, présentée par notre contremaitre ,  elle nous la confia pour lui montrée le travail , donc nos regard ce son rencontrée, elle était brune au yeux noir, souriante et à la fois timide,  pour son age,elle était très grande, il y avait une fragillitée dans son corps, un sourire  d'une douceur féminime
Depuis ce jour nous étions de bonnes- amie, elle me racontait que sa vie n'étais pas facile, une maman coléreuse et elle était un peu son souffre-douleurs, son papa était gentille proche d'elle, mais ne voyait pas  que sa fille pouvait être mahleureuse ,  elle avait un frère.


je l'a sentait tellement fragile, je l'écoutais , nous parlions beaucoups  de choses et d'autres, je pense  nous avions  une grande complicitée, A 15 ans ,  nous avions des choses en communs, elles  aimaient les artistes des années 60, car à l'époque Salut les copains, PODIUM, c'était chouette, dès que nous avions notre poses, nous discutions de ses artistes qui faisait rêver .


Annick nous écoutait parler, elle rêvait en nous écoutant, comme nous tous, dès que nous avions un peu d'argent, Nous achetions les derniers 45 tours de ces quelques mélodie des  quatre- titres.


Elle m'invita chez elle, il a fallut que mes parents décident ses parents  pour qu'elle puisse venir chez-nous, ses parents n'étais pas d'accord qu'elle puisse s'éloingner de la maison, un jour enfin ils avaient dit oui.
Elle était heureuse, nous passions des soirées devant le  tourne-disque, à danser, à chanter, essayer des coiffures car c'était la mode des chinions avec un beau noeud de velours , ont voulaient ressembler à Sheila. Claude François nous faisait beaucoups danser, il était notre idole.


Un jour j'ai eu un problêmes de santé, suite à ce problême je quitta l'entreprise , nous nous sommes moins vue, tous en restant amie je lui écrivait , elle me répondait, elle m'expliquait qu'elle avait des problêmes, elle avait aimer un garçon mais ses parents ne voulait pas qu'elle le voit,  elle c' était attachée a lui mais le manque de libertée, le garçon l'a quitta.. Chagrin d'amour, déprime,  tentative de suicides, aussitôt j'allais la voir selon mes possibillitées pour lui remonter le morale, elle me promettait  de faire des éfforts, un jour ses parents la faite entrée dans un hopital  pour ce soignée, Papa me conduisa auprès d'elle, elle me  tenda les bras et pleura, elle était tellement faible je pleura avec elle, tellement amincis, aucun mots sortant de mes lèvres, Annick avait perdu cette fraîcheur de ses 19 ans, ses yeux triste et vide, je discuta avec elle ne comprenant pas son geste , elle m'expliqu'a sa déception de l'amour perdu  .Ses parents qui ne comprennait pas qu'on pouvait aimer à 19 ans, je trouve à l'époque c'etait un abut de pouvoir de leurs parts car la majoritée  etait au delà de nos 21 ans.
 
Sortie de l'hopital elle essaya de mieux vivre, elle trouva un autre boulot, elle m'écriva régulièrement pour avoir de ses nouvelles  je lui répondait, mais malgrés ses écrits je l'a sentait pas heureuse.


Mon travail me prenait mes WK, nous nous voyons un peu moins.
Jusqu'au jour nous apprenons sa mort par les journaux.


Elle avait 20 ans, je me suis rendu a sa bénédictions, ne comprenant pas son geste je fis appel à son frère pour avoir plus d'information, la veille de son suicide  il me disa qu'elle m'avait écrit, hélas je ne reçu jamais cette lettre, mahleureusement les portables   n'existait pas...?


Son frère essaya de m'expliquer ce geste. En ce jour elle se renda chez son patron, monta les étages et ce renda au grenier de la maison , mettant fin à ses jours..
En ce jour d'avril 70, de cette année là , j'ai perdu une amie qui m'était chère.
Le souvenir de mon amie restera gravée dans mon coeur, devant ce geste nous  nous sentons anéantie. surtout lorsque vous avez 20 ans.




 SISIE

Le suicide en France toutes les 50 minutes
Environ 160.000 tentatives par an
Plus de 10.000 morts chaque année
60% des personnes ayant fait tentative de suicide répètent leur geste.



Cependant,  la prévention du suicide reste le parent pauvre de la santé publique.Le suicide reste,à bien des égards et dans tous les milieux, sujet tabou dans notre société.

mardi 17 avril 2012

Nous les enfants de 1951,suite

 Les beaux bébés du renouveau:

Un "beau-bébé du Baby- boomers 1951.
Nés dans les dix années de plus forte poussée démographique de l'histoire contemporaine, nous sommes les " BABY-BOOMERS": Ces " beau bébé d'après-guerre ", rose et jouflus, bras et jambes dodus. Cette expression n'a pas fini de nous coller à la peau : Elle nous poursuit encore à l'heure ou nous envisageons la retraite. Avant la guerre, la France était au dernier rang des pays développés quant à son taux de natalisé, en 1947, elle se retrouve au premier rang, avec un taux de 21,3 naissances pour mille .Ce phénomène,qui à démarrés dès 1945, se prolongera jusqu'en 1964.

Les enfants sont alors sous haute surveillance.

D 'importants moyen sont mis en oeuvre: un système d'allocations familliales est institué dès aout 1946. Un ministère de la santé publique et de la population est mis en place, congé- maternité passe à quatorze semaines, et un suivi médical rigoureux des mères et des enfants est instauré. On cherche également à faire diminuer la mortalité infantile, ce qui a un impact fort sur la maternité et la manière dont le monde médical nous accueille.
A l 'époque presque la moitié des accouchements se déroule encore à domicile, mais cette disparité dépend surtout du milieu et du cadre de vie des familles. Les citadins et les populations bourgeoise ont davantage accés à des établissement hospitaliers. On commence d'ailleurs lentement à y pratiquer l'accouchement sans douleur. Une méthode " révolutionnaire" qui vientd' URSS.
Malgrés le soutient publics, à la campagne, les choses ont peu changé.Ma mère est à la fois heureuse et paniquée de sentir lès première contraction arriver, il faut aller chercher le médecin de la ville d'à coté, les questions muettes accroissent l'inquiètude : est-ce une fille, un garçon ? Evidemment, il n'y a pas encore d'échographie, on s'en remet à dieu, à la sainte vierge et aux proches.
" Ne t'inquiète pas ma fille, rassure ma future grand-mère maternelle, pour une première naissance, il n'y a pas à se presser.... Et puis ce bébé  il va nous faire un don du ciel ".
Heureusement dans le village, les plus anciennes ont l'habitude. Une matrone est là, qui sait les gestes à accomplir, le linge à préparer, l'eau qu'il faut bouillir,  les paroles qui rassurent et qui encouragent. Tout s'est bien passé. Mon père est fière et soulagé. Il n'a asisté ni au travail, ni à la délivrance: cela ne se fait pas. Même dans les maternités, on sépare souvent le père et la mère, et même la mère et l'enfant. Le spectre de la mortalité infantile est tellement présent qu'on se préocupe surtout des bébés.


Des enfants propre.
Pour nous tous, ces fameux " beaux bébés " immortalisés par la réclame des marques de savon Cadum ou peau douce, la vie est placée sous haute surveillance, les allocations familliales sont assujetties à suivis médical de l'enfant jusqu"a 6 ans. Les services de santé ont en outre pour tâche de remédier aux problêmes liés à la pauvreté, à l'alcoolisme et au manque d'hygiène. Les besoins du bébé sont surtout considérés sous l'angle physique, les puéricultrices nouvellement formées se consacrent un suivi diététique,  aux maladies infantiles, aux vaccins et toujours à l'hygiène.
C'est le cheval de bataille des pouvoirs publics : dans les années 50 seulement 18% des logements français sont pourvus d'une salle de bain. En outre, 76% d'entre eux n'ont ni eau courante ni WC une marque comme Dop va jusqu'a organiser une journée des enfants propres.
La nourriture pour bébés est à arriver par la marque Jacquemaire, proposant aussi des aliments en boite et en petit pot en verre, la pesée du nourrisson devient partout un rituel.


cuve à laver de l'année1951


Les nôtres elle était blanche en tissus, reste des problême des couches! les jetables n'ont pas  fait  leur apparitions ont été améliorées par l'usage de fibres synthétiques et on trouve aussi des plaques de coton prédécoupées dans le commerce. Mais le lavage de ces monceaux de carrés plus ou moins blancs reste une tâche harssante pour les mères qui ne louent pas  les services d'une blanchisseuse.
Certaines occasions requièrent pourtant un blanc virginal. C'est le cas du baptême, qui signe notre identité de chrétien, la tradition préconise de la réaliser le jour de la naissance de l'enfant, tant de crainte d'une mort prématurée reste tenace. dans l'esprit des parents de ces années 1951.

Enfants de 1951: BABY-BOOM? trente glorieuses et débuts de la société de consommation, nous avons grandi  dans une société au visage nouveau. Premier réfrigérateur, premier téléviseur, vacances en Dauphine, mais aussi assassinat de Martin Luther King et course à  L'armement nucléaire, ont ryhmé notre enfance. Une fois l'adolescence venue, en voyant des chiens et des hommes parcourir l'espace, tout nous a semblé possible, a commencer par la remise en question du modèle de société. C'était un temps ou nous regardions le futur avec excitation et curiosité.

Bravo à nos maman à cette époque, l'entretiens, la patience, les biberons, les changes, les marmites à entretenirs toujours au chaud sur un poêle,  toujours allumer pour l'entretien de nos couches, nos langes toujours couleur éclatant ec!..Ils fallaient beaucoups de courage. heureusement maintenant nous avons plus de facilités, le modernisme à beaucoups évolués  pour notre vie.

SISIE

lundi 16 avril 2012

Nous,les enfants de 1951







Calendrier des années 1951
 

Année 1951

Chers enfants de 1951

Nous sommes nés de la volonté de nos parents de voir la paix et la prospérité renaître après des années  très difficiles. Enfants du Baby-boom, nous devions être la preuve que la vie l'emporte sur toutes les erreurs de l'histoire.
Nous avons fait nos premier pas dans un pays en recontruction, et nous avons grandi dans une société et un terrritoire aux visages nouveaux, pendant toute notre enfance, les aspirations à la croissance économique, au bonheur familial et au confort domestique ont été un moteur aussi performant que celui des automobiles sorties des usines nouvelle.



Renault Dauphine. 

Génération des fameuses

" trenets glorieuses", nous avons goûté aux fruits de la société de la consommation en plein essor : le premier réfrigérateur, puis le premier téléviseur, les vacances en renault Dauphine et les sorties en cyclomoteur!..

Mais ces dix huit premières années ne furent pas toujours le long fleuve tranquille que l'on croit. C'était un temps parfois déraisonnable ou l'on assassinait un président des états Unis , un leader pacifiste, ou l'on construisait " un mur de la honte" entre deux pays frontaliers..UN temps de course effrénée à l'armement nucléaire, secoué par les guerres de décolonisation.





Tant de familles Françaises redoutaient le départ des grands frères pour cette étrange guerre en Algérie. L'instabilité politique en France n'était pas sans accentuer les craintes, et le retour du Général de Gaulle en soulagea bon nombre, surtout dans les rangs des parents.


L'adolescence venue, nous fûmes souvent moins pressés de lui reconnaitre des mérites..Nous avions vu un chien partir dans l'espace et des hommes poser le pied sur la lune : tout semblait possible. A commencer par la remise en question de ce modèle de société construit par nos ainés.




La fin des années soixante augura pour nous, filles et garçons à l'orée de l'àge aldulte, une ère de liberté et d'expression sans précédent. Cette période, qui fut celle de notre jeunesse, fit briller un étendard multicolore marqué des seuls impératifs alors permis : " il est interdit d'enterdire!" et plus que tout encore, ( PEACE AND LOVE )


A suivre.. SISIE

samedi 14 avril 2012

Yannick Noah Acoustique

Yannick Noah

En ce jour du 13 avril  , nous sommes partis au Docks Vauban, dans la région du Havre, pour découvrir Yannick Noah.
Depuis deux ans que je voulais aller à son concert, mais toujours complet , comme hier d'ailleurs, salle comblent, et j'étais très surprise car Yannick attire toutes personnes de tous ages, un artiste remarquable, très sympas , ils parla avec son public, il nous raconta certaine chanson qu'ils a écrite, il attira sur scène des enfants et des personnes présentent  pour danser sur scène avec eux, ils devaient avoir une douzaines de personnes et dansa " saga- Africa" la chanson fétiche de tous le monde, et chaque personne dansa avec lui, un remarquable danseur, avec une générosité incroyable, et ce prèta à toutes les photos et posent avec ses fans.
Je suis allez souvent voir des artistes sur scènes, je peux vous dire que c'est la première fois que je voyais un artiste qui descenda sur scène et d'aller voir ses fans en chantant et de prendre le temps de répondre à sont publics tous en chantant. Un artiste d'une simplicitée  hors -paires, nous sommes heureux de l'avoir rencontré, nous sommes partis avec regret, car Yannick  à fait 2 heures 30 de spectacles  sans entracte, un vrai régal , le départ à été très dur, nous sommes partis  le coeur chaud , et le souvenir des refrains de notre idoles qui à sut enmener son public avec lui de ses magnifiques chansons , Bravo Yannick et à bientôt, reviens nous vite.

SISIE

dimanche 8 avril 2012

merci de votre fidélité




Quelques lignes pour vous remercier de votre fidélité,je suis arriver à plus de 2000 visites sur mes écrits et je tenais à vous remercier,  si vous avez un petit message d'amitié a me faire parvenirs , je suis à votre service et je vous promet de vous répondre.
Je vous souhaite de joyeuse pâques en famille.Avec toute mon amitié.
 Encore merci de me donner le courage d'aller encore plus loin et de laisser parler mon coeur.
Dans de différents domaines.
SISIE

mardi 3 avril 2012

le sentier des douaniers en Normandie, notre dame de grâce

Notre dame de grâce

Sertie dans un écrin de verdure, Notre Dame de Grâce  occupe un emplacement privilégié sur le sommet d'un mont aux pente boisées d'ou le regard embrasse un large horizon : le chateau d'Orcher,le haut clocher d'Harfleur, le port du Havre. Le lieu dépendait jadis de l'Abbaye de Montivilliers,dont les abbesses plantèrent la magnifique promenade formée de deux pièces de gazon et ombragée d'ormes en quinconce.Le pélerinage obéit à un rituel pronfondément ancré dans la tradition maritime de la ville d'Honfleur. Les marins qui rentrent du port découvrent de très loin la chapelle et la cité a ses pieds.l'Origine de la fondation remonte à Robert le magnifique.
L'édifice actuel date de l'époque de la prospérité d'Honfleur et à été achevé en 1615. Le service de la chapelle était confié jusqu'a la révolution à des moines capucins logés dans la"  monté de la côte " de nombreux ex-voto attestent de la dévotion à notre Dame de la grâce. La grande  fête se déroule à la pentecôte, et la messe du lundi est célébrée à l'intention des marins qui se placent sous la protection rassurante de la Madone.

Notre- dame de grâce.

Magnifique chapelle a l'honneur des marins, le couronnement de notre-dame de grâce le 19 juin 1913.  
Intérieur de la chapelle de notre-dame de grâce

L' émotion affleure à travers les ex-voto. les murs de la chapelle parlent le langage des marins et traduisent des sentiments de reconnaissance.
SISIE

Il y a un siècle le sentier des douaniers en Normandie

Le sentier des douaniers.
Les coutumes de Saint-Clair à Honfleur.

Les Colombages s'entrecroisentnt
Sur les vieilles maison de la place Tiers.



 Honfleur autrefois

Honfleur célébrait autrefois la Saint-Clair.Les pélerins aveugles ou souffrant de maladies des yeux accouraient de touter la campagne environnante pour recourir aux pouvoirs du saint patron. Le rituel était bien codifié, il imposait d'abord d'aller se receuillir dans un sanctuaire, de réciter une prière devant la statue de Saint- clair, puis se rendre à une fontaine voisine pour se laver les yeux avec l'eau de cette source que l'on prétendait miraculeuse.

 Saint-Clair

Le même jour, se déroulait une grande foire réputée comme le sont les foires Normandes, ce qui gonflait l'affluence et faisait travailler le commerce. Pour couronner le tout, la date coïncidait avec la louée des domestiques. Les femmes et les jeunes-filles qui cherchaient à se placer portaient un bouquet de fleurs, Les hommes tenaient en main une branche de verdure. Des signes distinctif qui identifiaient la demande sans ambiguïté aux fermiers et commerçants qui tournaient autour du groupes," mon aubergiste, en quête d'une servante,  s'approcha de jeunes paysannes, en regarda une sous le nez, examina si les callosités de ses mains étaient garantie de son travail, la fit marcher pour juger si des défauts corporels pouvaient mettre obstacle à son activité, puis avec un signe d'approbation, lui mettant une pièce de monnaie dans la main, le marché fut conclu !"

La ferme Saint -Siméon
 batisse- Normande du XVIIè siècle


La ferme Saint-Siméon Hotel- restaurant .
Les peintres de l'école de Honfleur, après Corot et Isabey, deviennent familliers de la ferme Saint-Siméon, ou la généreuse mère Toutain les reçoit à bras ouverts dans son auberge aussi champêtre et reposante que le paysage. C'est la maison du bonheur, et il y a toujours une cruche de cidre du pays d'Auge au frais pour accueillir les arrivants, la convivialité règne, les grands enfants  s'amusent : Jongking et Monet alignent les dominos, tandis que Diaz bouscule les quilles, Boudin croque pour le postérité les buveurs attablés sous les pommiers de la ferme,et Courbet plante son chevet pour immortaliser le clos.
En souvenirs de la ferme ou les Impressionnistes se réunissaient jadis.
SISIE

Tous blanc vêtue

Tous blanc vêtue Sous  un ciel étoilé,  nos campagne vêtue de blanc,  craquant sur nos pas cette neige à peine frai...