mercredi 22 août 2012

Nostalgie de vos années

Nostalgie de  vos années



Tant va la cruche à l'eau qu'un beau jour elle se casse...Oui nos corps vieillit, chaque jour, il nous trahit.

Nos souvenirs, ils restent des photos, la couleur un peu passer avec le temps, mais  c'est
moments de bonheurs nous appartiennes..

Elle a passé, la jeune fille, vive et preste comme un oiseau. A la main une fleur qui brille,  a la bouche un refrain nouveau.
C'est peu-être la seule au monde dont le coeur au mien répondrait ;Qui venant dans ma nuit profonde d'un seule regard l'éclaicirait  !...
Mais non,  ma jeunesse est finie.. Adieux, doux rayon de soleil, Parfum sentant la vanille et l'épice sucrée, jeune fille, harmonie... Le bonheur passait, il a fui !

Vous étiez belle madame
" Vous étiez belles, comme une risée rieuse et salée, hautaines et transparentes, jeunes femmes de jadis quand je vous croise aujourd'hui je cherche sur votre visages attentif à ce que l'on perçoit encore de vous, mais déja si las, je cherche dans les cordonnets d'or de vos première rides, dans vos yeux qui se voilent comme des lointains de la mer, celle que vous avez été. Surtout celle que vous serez que nous attendons, vous et moi comme au plus lourd des orages d'été ou aspire au prochain automne tout en nuance de caresse molles, tout en chuchotements  vous êtes belle madame."

Mes souvenirs sont si nombreux que ma raison n'y peut suffire, pourtant je ne vis que par eux, eux seuls me font pleurer et rire.

Le couple que nous étions.
Pour moi doux amour, jamais ne sera vieux, car tel amour, que tu fus lorsque pour la première fois mon regard croisa le tien, telle la beauté  du temps jadis.
En  ta prime jeunesse, toi tu n'as rien perdu de ta fraicheur,ah cependant la beauté comme l'aiguille du cadran évolue avec l'heure qui passe, insensiblement ; de même, tes couleurs exquise qui, sans doute, n'ont pas terni s'envoleront, ainsi trompant mes yeux..

La nostagie de ces photos marque le temps, ce qui reste en ma mémoire seront les plus belles, si le temps me permet de me souvenirs je viverais, si le temps me lache je préfère mourir.

Pour ma maman que chaque jours , perds  un peu de sa mèmoire la nostalgie  du temps jadis
SISIE

mercredi 1 août 2012

Le Marais Poitevin

Souvenirs du Marais Poitevin





La naissance du Marais Poitevin a l'an 1000.

Il y a environ 65 millions d'année avant J-C ( Début de l'Ere tertiaire ) , un massif séparait Niort de l'Océan d'une distance de 200 Km ( 60 Km séparent aujourd'hui cette ville de l'anse de l'Aiguillon).Au cours de cette ère, de nombreuses modifications géologiques se produisirent comme, notamment, le plissement alpin.
Une  période alluvionnaire suivie du ruissellement des eaux forma des îles telles que la Garette.
A cette période, le commerce fluvial était florissant.De nombreuses gabares naviguaient sur la sèvre depuis le port de Niort.

 D'une rive à l'autre

Le marais Poitevin les incontournables à visiter
Deuxième zone humide de France après la Gamargue, le marais poitevin est né du mariage de la terre et de l'eau, du travail forcené des hommes véritable cathédrale de verdure, laissez-nous conter le Marais par les bateliers des embarcadères, confortablement assis dans une plate ( Barque traditionnelle ) et découvrez, au travers d'un rideau de frênes têtards et de peupliers, les "cabanes", ces maisons maraîchines à fleur d'eau ou accrochées à flanc de coteau. Poursuivez votre ballades à pied, à vélo ou à cheval sur les chemins de terre en enrichissant vos connaissances par la visite de la maison du Marais-Poitevin de Coulon et le parc ornithologique de Saint-Hilaire-la Palud, paradis des oiseaux évoluant au coeur du Marais.

Un Batelier & guide pour une promenade à travers le Marais-Poitevin.

La Flore du Marais
La lentille d'eau : Plante aquatique recouvrant les eaux du Marais en surface lors du réchauffement des eaux la " Venise verte " tient son appellation de la présence de ces plantes flottantes.
L' Angélique " herbe des anges" pour ses vertus sédatives et digestives.
Le populage des marais " souci d'eau"d'une fleur de jaune éclatante.
La Salicaire : plante en grappes de fleurs rose-violet
La grande Consoude ( oreille d'ane)  fleurs blanches ou mauves.
l'Iris faux-acore : plante à fleurs jaune.
La grande Cardère: " fontaine aux oiseaux" la jonction des feuilles et de la tige recueille la rosée et la pluie ou viennent désaltérer les oiseaux. La plante ressemble à un grand chardon.
La grenouillette: plante à feuilles arrondies et à la fleurs blanches. elle ressemble à un petit nénuphar.
Les arbres: le frêne têtard, le peuplier, l'Aulne.

La Faune:
L'anguille: l'emblême du marais; Elle est présente dans les fossés du marais Poitevin.
Les poissons du Marais: Brochet,Sandre, Perche, Black-bass, Tanche, Brème, Carpe, Gardon, Ablette;Goujon, Vairon, Carassin,Calicot"Perche du Canada".

Les Oiseaux du Marais-Poitevin.
Les anatidés: le domaine de la sarcelle, du colevert et depuis 1960,du cygne tuberculé.
Les limicoles: Bécassine des marais, vannau huppé, Barge à queue noire, Courlis cendré.
Les Rallidés: Héron cendrée,Héron pourpré,Aigrette garzette, Héron bihoreau, Héron garde-boeuf..
Les oie cendrées partant en direction des sites de reproduction nordiques.

 Magnifiques découverte de ce Marais-poitevin, j'en garde un bon souvenirs. Je vous invite  dans cette belle région de la venise verte.


Parc Onithologie de saint-hilaire-la palud

Le parc est un lieu de découverte d'environ 1h 30 à pied, sur 8 hectares de marais sauvage, sont présentés dans leur milieu naturel plus de 300 oiseaux de 70 espèces différentes, des animaux domestiques élevés dans le poitou et 30 variétés de plantes et d'arbres. Et un film diffusé en salle vous permettra de tout savoir sur ces hôtes, du marais poitevin.
Ceux qui souhaitent prendre prendre leur temps pique niqueront sur les aires aménagées à cet effet. SISIE

Ballade en barque.

Tous blanc vêtue

Tous blanc vêtue Sous  un ciel étoilé,  nos campagne vêtue de blanc,  craquant sur nos pas cette neige à peine frai...