vendredi 19 juillet 2013

Le vieux berger


Gaspard, le vieux berger, vit seul sur la Causse depuis toujours, l'existence lui a refusé la campagne qui aurait adouci ses jours et, pire encore, la descendance à qui aurait transmis son héritage de terrien élevé sous les étoiles, loin de ces villes qu'il n'a jamais vues.
Au cour d'un été magnifique, des parisiens s'installe au hameau.
 Entre Gaspard, le jeune fils de celui-ci noue une amitiés, une complicité immédiate et forte.
Gaspard initie le jeune garçon à la beauté sauvage et rude de ce pays d'herbe rase, de pierre et de genévrier. Partageant les bonheurs les plus simples-, le vieil homme et l'enfants ne se quitte plus.





Et à chaque départ était une déchirure. l'enfants lui écrivait quelques lignes pour lui raconter sa vie à Paris, le plus souvent Joe, le nom de l'enfant parlait de ces moutons, car Gaspard avait donner un prénom à ses moutons, il parla surtout de Carla, le plus jeune des agneaux, Gaspard lui avait initier à sans occupée pendant l'été. le vieux berger  lui répondait.


Il sortie un vieux crayon noir d'un tiroir et une vieille feuille qui trouva parmi de vieux souvenir, et passa la soirée à écrire quelques mots, il s'appliqua, car il fallait que Joe soit fière de lui, il y a avait des années que notre vieux berger avait écrit et chercha ses mots...et il écrira.
  " Pense... à...toi"  voilà , c'est fini. Gaspard replia la feuille de papier, sourit, murmura,  c'est bien de lui, ça...Gaspard relit la lettre.
Cher Gaspard.


Depuis que je suis revenu à Paris, je me demande chaque jour si je n'ai pas rêvé. Heureusement, j'ai devant moi, sur mon bureau, une pierre du Causse que j'ai ramassée près de la bergerie des terres hautes, la veille de mon départ.
Je n'ai plus envie d'aller à l'école. C'est un Montignac que je voudrais vivre, et me promener, et garder les brebis, Carla me manque  et parler avec toi, je suis sûr qu'on serait si bien tous les deux. Aujourd'hui je comprend pourquoi tu n'as jamais voulu partir: c'est comme si tu vivais dans une île perdue dans les nuages, et tu as bien de la chance. Bon je suis obligé d'arrêter parce que j'ai pas terminé mes devoirs et mon père va venir me les contrôler.
A bientôt, cher Gaspard, Joe pense à toi.
Joe rêve à ses prochaine vacance, cette amitié entre le vieux berger restera à jamais!..


Gaspard se leva et sortie de la maison, s'assoir sur le banc et regarda l' horizon.
 C'était l'heure ou tout reprend vie sur la Causse et dans la vallée. La paix de ces instant lui parlait d'un bonheur connu et sur. Il regarda tout en bas, au-dessus de la buée bleue de la vallée, monte une fumée blanche qui dessinait le visage de celui qui bientôt reviendrait. Mon petit amis JOE et Gaspard sourit.
SISIE

1 commentaire:

Tous blanc vêtue

Tous blanc vêtue Sous  un ciel étoilé,  nos campagne vêtue de blanc,  craquant sur nos pas cette neige à peine frai...