mercredi 13 juin 2012

La belle rose


ROSE
Rouge : Amour passion
Blanche: Amour pur et raffiné
Jaune: Perte d'amour et infidélité
Rose chou: Ambassadeur d'amour
Rose Musquée: Beauté capricieuse

Cultivée depuis les temps immémoriaux, la rose est certainement la fleur que l'on offre le plus.
La rose avait, cinq pétales. Cette fleur simple & si fragile à une histoire.

Aujourd'hui, sur les chemins, sur différentes espèces de rosiers sauvage; par exemple, l'églantine, Rosa canina, rose pimprenelle, blanche la transformation de le rose en fleur à pétales multiples est surtout due à la culture, mais l' origine de ce procédé est très ancien; il pourrait dater de confucius, qui, dit-on, possédait de nombreux ouvrages sur le rosier. L' évolution de la culture de la rose constitue un chapitre majeur de
 l' horticulture. Aujourd' hui, il existe plusieurs milliers d'espèces et de variétés de la fleur reine de l' occident.

POESIE

Comme on voit sur la branche, au mois de mai, la rose " En sa belle jeunesse, en sa première fleur, " rendre le ciel jaloux de sa vie couleur, quand l'aube de ses pleurs au point du jour l' arrose :

La grâce de sa feuille et l'amour se repose ,embaumant les jardins et les arbres d' odeur;  mais battue ou pluie ou d' excessive ardeur, languissante elle meurt, feuille à feuille déclose.

Ainsi, en ta première et jeune nouveauté, quand la terre et le ciel honoraient ta beauté, la parque t'a tuée,, et centre repose tu reposes.

Pour  obsèques, reçois mes larmes et mes pleurs, ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs, afin que, vif et mort, ton corps ne sois que roses.

L'été brûlant a ses grasses moissons, le riche automne a ses treilles encloses, l'hiver frileux son manteau de glaçons, mais le printemps à l'amour et les roses.
 A tout moment de la vie, la rose devient un symbole d'amour.

MYTHOLOGIE GRECQUE
La rose est la fleur de l'amour. Elle a été créée par CHLORIS, déesse des fleurs de la mythologie grecque, à partir du corps sans vie d'une nymphe qu'elle avait découvert dans une clairière. Comme elle demandait de l'aide, APRODITE, déesse de l'amour, lui donna la beauté, DIONYSOS, dieu du vin, lui offrit l'énivrant parfum, et les trois grâces lui conférèrent charme, éclat et joie. Ensuite, ZEPHYR chassa les nuages afin de permettre à APPOLON d'envoyer ses rayons pour faire éclore la fleur nouvelle. La rose était née, et elle devint immédiatement la reine des fleur.

MA POESIE
La rose est si fragile dans sa beauté, dés le matin la rosée du matin  se dépose sur sa robe couleur pourpre , fière elle redresse ses pétales dégageant un parfum si délicat, que je n'ose la cueillir par ses épines sortant de sa tige, mais tellement belle, mes mains s'approchent tremblantes en évitant ses épines mais la rose  me défit et me pique, se liquide sortant de mon doigt couleur rouge se répand sur ses majestieuses pétales.
La couleur rouge, couleur de l'amour des roses.
Tes épines cruelle te rend encore plus belle ,  mais je t'aime.
SISIE

2 commentaires:

Tous blanc vêtue

Tous blanc vêtue Sous  un ciel étoilé,  nos campagne vêtue de blanc,  craquant sur nos pas cette neige à peine frai...