Annie Suzanne Girardot
Annie suit des études d'infirmière à Caen .Mais rapidement elle se consacre à sa passion,la comédie.Elève au conservatoire de la rue Blanche( école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre ) dès 1949 annie fait parallèle des apparitions, le soir, dans les cabarets (la rose rouge ) A Montmartre, sous le nom d'annie Girardot et participe à des revues telles DUGUDU avec la troupe Robert DHéry.
En juillet 1954 elle sort du conservatoire avec deux prix et est engagée peu après à la comédie française
son interprètation de la machineà écrire,en1956,aux côté de robert Hisch, est remarquée par Jean Cocteau qui voit en elle " le plus beau tempérament dramatique de l'après guerre.
Ses premières apparitions au cinéma sont moins éclatantes, dans des films sans ambitions,mais elle tient tête à Jean Gabin dans deux bonnes séries noires : Le rouge est mis et maigret tend un piège.
Elle démissionne finalement a contre coeur pour ce consacrer entièrement au cinema. Mais sur les planches, elle sera encore dirigée par Lucino VISCONTI pour deux sur la balançoire au coté de Jean marais.
Elle connait un triomphe en 1974, avec madame Marguerite, qui devint son role fétiche et préféré, qu'elle reprend régulièrement jusqu'en 2002.
Au cinéma elle est l'actrice française la plus populaire des année 1970. Elle enchaine sa carrière avec d'autre films .Elle reçoit en1977, le césar de la meilleure actrice pour " Docteur françoise Gailland.
Une actrice qui a jouer des roles avec les plus grand acteurs de ces années là. Gabin, Noiret,Carné,Delanoy,
Delon ECT..
Un film que je préfère " Mourir d'aimer " film de françois Truffaut dans l'affaire Gabrielle Russier.
L' histoire d'un jeune garçon amoureux de son professeur Gabrielle russier qui sera accusé de détournement de mineur avant de ce donner la mort.Ce rôle resta cependant comme l'un des plus marquants de la comèdienne, lui assurant même une reconnaissante internationale.
Ses rôles lui collaient à la peau. Pour ceux qui l'on tant aimée dans ces rôles inoubliable, cette femme authentique a rytmé la mémoire du cinéma français.
Pour en savoir d'avantage sur sa vie je vous conseils de lire un livre qui è été écrit par sa fille Louise LIVERT.
En 2010, dans une déclaration médiatique dans le cadre de la journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer ( nous apprenons que notre belle artiste est attteinte de cette maladie )
Elle nous quitta le 28 février 2011 à l'age de79 ans )
Nous garderons une magnifique image de cette artiste.c'est avec plaisir que nous la retrouvons dans ses films,
repose en paix dans ton paradis avec tes amis qui hélas eux aussi ils nous ont quitter avec regrets
SISIE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire