samedi 19 novembre 2011

veillée de Noel année 1955

Mais plus beau souvenirs de noêl dans ces année là, Nous vivions mes parents et nous, dans un 3 pièces ,chez nos grand parents, c'est vrai  nous étions un peu à l'étroit
mais nous étions tellements heureux, dans mes souvenirs de gosses, mes grand parents préparaient la veillée de noêl tout
simplements, tous dabord nous avions un poêle à bois ou au charbon , je revois mon grand père allumé le poêle, retiré les cendres de façon  à préparé le foyer dont , je le vois  remettre du papiers de journal et quelques morceaux de bois pour l'allumage et cette fumée qui nous en fumait, ensuite une fois que le foyer ce mettait en route ,il versait du charbon en  petite quantité  , les première flammes  nous donnait une chaleur qui ce répandait dans la cuisine.
Tous le nonde ce mettait à la tache pour préparé noêl ,Je me souviens  du menu.
Du boudins blancs.La dindes farcie , assortiment de légume du jardin de grant père. Petit assortiment de fromages.
 buche de noêl fait maison sans oublier la salade de fruits.

 Pour nous c'était un repas très copieux car nous mangions ce genre de choses  que pour les fêtes de fin années. Car ma famille n'étais que des ouvriers d'un modeste milieu , mais nous en tant qu'enfants nos yeux brillaient de plaisirs  mais malgrés tout nous étions inquiets  pour l'arriver du père noêl, comment allait 'il passer par la cheminée tout en sachant que le poêle dégageait de la fumée; sa été longtemps notre mystère dans nos têtes de gosses.
Une fois que le repas  ce préparait , nous faisions notre toilette pour ce grand jours, je revois le baquet d'eau chaude qui nous attendait dans une pièce et nous les enfants   nous nous préparons a ce jeter dedans  pour la toilette ,je me souviens de l'odeur du savon de marseille qui ce répandait dans la pièce et maman qui nous couvrait d'un linge pour nous essuyer, et on ce vêtie de nos plus belle robe et pour mes frères leurs pantalon du dimanche ,comme nous le disions à l'époque. Pendant ce temps la table étais dresser pour  commencé le réveillon et pour marquer noêl nous avions quelques feuilles de houx avec une guillande qui scintillait parmis le modeste service de table et quelques verres que nous sortions pour ces jours . et mes grands parents aimaient chanter et( chantaient mêmes bien ) et nous chantions petit papa noêl la chanson fétiche de tous les époques,et reprise des chanson de veiller de noêl ,  nous reprenions tout en coeur avec eux, la nuit ce passait  dans la joie et à travers  la fenêtre nous voyons la neige si blanche, si lumineuse, voltigait et venait s'écrasé vers la vitre, comme ci elle voulait aussi faire la fête.
 ( car à l'époque nous connaissions la neige régulièrement chaque année pour les fêtes).. nous allions nous coucher sans oublier de mettre nos chaussures  pour nos cadeaux et nous avions hate que le matin arrive.

 l'entreprise de papa  organisait un arbre de noêl chaque enfants de la famille recevait un jouet , ce jouet mes parents le gardait pour nous l'offrir le jour de noêl, donc le matin  nous découvrons notre cadeau avec joie, jour si attendu!
 nous étions tous comblés..  sans oublier nos sucres d'orge.
 ces veillées  ce sont de très bon souvenirs nous avions pas grand chose mais pour nous c'était énorme.



Mes grands parents étaient des gens merveilleux, nous donnaient beaucoups d'amour, donc c'est un petit coucou que je leurs fais dans ce paradis blancs, merci de ce bonheur  de ces beaux jours en votre compagnie. mille tendresses à vous.



Noêl blanc
Oh ! quand j'entends chanter noêl
j'aime revoir mes joies d'enfant
Le sapin scintillant, la neige d'argent
noêl mon beau rêve blanc.

Et !quand j'entend sonner au ciel
l'heure ou le vieillard descend
Je revois vos yeux  remplie d'étoile
je songe à d'autres noêl blancs
Ecoutant tous les souvenirs  et les nuits , pleine de chants joyeux.
de ces beaux jours merveilleux.
Sisie

1 commentaire:

Tous blanc vêtue

Tous blanc vêtue Sous  un ciel étoilé,  nos campagne vêtue de blanc,  craquant sur nos pas cette neige à peine frai...