vendredi 20 janvier 2012

Région de Dieppe

Un site historique de la région de Dieppe
 site réputé de la côte d'Albâtre.
Situé sur la falaise, le chateau domine la ville et la mer et offre un point de vue exceptionnel sur le front de mer.


Ce chateau construit à partir d"un donjon a été bati du XVLe au XVIIIe siècle.
C'est aujourd'hui l'un des plus beau témoins des fortifications côtières de la manche.Constitué de grés et de silex, ce chateau-fort avec pont-levis, meutrières,créneaux et merlons possède tous les attributs d'un chateau médiéval qui se respecte. Relié aux fortifications qui encerclaient la ville, il était destiné au départ a surveiller le littoral, la perfide Albion notamment n'étant pas bien loin.
Au fil des siècle il change d'affectation: à partirdu XVe il devient la résidence des gouverneurs qui représentaient l'autorité royale,  au XVIIIe une caserne a partir dans laquelle Chateaubriand fut en garnison et pendant le révolution il fait office de prison...
Il est abandonné par l'armée en 1898 et se pacifie définitivement en 1923 en devenant musée ou sont conservées les collections municipales. Les oeuvres sont aujourd'hui exposées sous l'oeil bienveillant de leurs conservateur,Pierre Ickowic.
Ce musée: nous découvrerons des objets en ivoire.
Entre expéditions maritimes et bateaux corsaires.
C'est  au XVIe siècle que la ville atteint son apogée. portée par son activité portuaire.
Elle devient notamment le siège d'une école de cartographie réputé tandis que de riches amateurs locaux tels que.
Jehan Ango répond en faisant de ses capitaines des corsaires, au nom de la liberté des mers, le plus redoutable d'entre eux, Jean fleury se rendra célèbre par la prise de nombreux galions espagnols, avant d'être capturé et exécuté en 1527 sur l'empereur Charles quint.
Durant cette période, la ville s'enrichit ainsi de produits exotique qui affluent dans le port l'ivoire, importé d'Afrique donnera d'ailleurs naissance à un artisanat local de grande qualité, encore vivant aujourd'hui et dont les collections du chateau-musée témoignent de façon exceptionnelle. A cette époque, les marins Dieppois prennent également une part non négligeable à la connaissante de nouveaux territoires.

Un bord de mer sur tous les fronts


Le front de mer, long de 1500 mètres, est un lieu de promenade très prisé pour la vue panoramique qu'il offre...sur la mer, les falaises,vieux chateau, les façades du boulevard de Verdun, Mais pas seulement. Les pelouses de la plage accueillent régulièrement des manifestations de nature diverse dès l'ouverture de la saison estivale.




 EN septembre, Festivals du cerf-volant de Dieppe

Découvrés ce site à travers ces vidéo.
 Nous aurions beaucoups à dire sur la ville de Dieppe,mes grands- parents vivaient à dieppe
mes parents,ma jeunesse, mes souvenirs c'est ici, ma ville natale.
Nous reviendrons sur ce sujet.
SISIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous blanc vêtue

Tous blanc vêtue Sous  un ciel étoilé,  nos campagne vêtue de blanc,  craquant sur nos pas cette neige à peine frai...