lundi 5 mars 2012

mes grands parents

Ernest le prénom de mon grand-pére,Un homme qui a connu les deux guerres, malgrés les galéres de ces aprés- guerre il  aimait la vie, sa vie à toujours été  en mouvement, il savait travailler le bois il aurait put être ébéniste car retravailler les meubles c'était sa spécialité, car dans ce temps là ont ne gachait rien, de la récupe et ses mains étaient de l'or, il transformait tout ce qu'ils touchaient en pièce unique pourquoi unique car la transformation de ces choses était très malicieux pour le quotidien de sa  famille. Il travaillait a EDF, il montait des lignes pour alimentation des maisons des villages, car c'était l'époque ou électricitée arrivas dans les maisons Il a été en retraite , malgrés tout il avait toujour à faire,  je me souviens aussi il réparait les semelle de chaussures , d'ailleurs il avait un atelier et chaque chose avait sa place, très outiller et chaque outils entretenue, graisser, enfillée ect..il était trés soigné et il avait le respect des choses. et aussi très économe, ma grand-mère lui donnait  un petit billet et il le glissait dans la glissière de son porte monnaie et à chaque fois que nous sortions, nous avions le droit à des surprises .
Il aurait tant à dire sur cet hommes, nous aimions les repas en famille , un vrai régal car il nous chantait des chansons de leurs époques, il chantait bien et nous adorons sa voix, pourtant nous étions à l'époque des chansons des années 60, lorsque pèpère chantait tout le monde ce taisaient et avec enchantement de ses belles paroles il arrivait a nous importé avec lui et nous reprenons le refrain avec lui , a force nous arrivons à connaitre son répertoire et c'était la joie dans ces réunions de famille.
Je me dis il y a pas mal d'année qui nous ont quittés hélas, et je vois sa photo sur ma page et si il voyait cela  il n'en croirait pas de ses yeux. ( Moi sur internet, il me dirait, pourquoi moi..) et je lui répondrais," tu es magnifique sur cette photo et pourquoi pas toi, aprés tout !..    pour moi tu es mon idole . Il me répondrait avec son sourire comme sur la photo.Je l'ai beaucoups aimer mon grand-père et j'étais fière de lui, comme lui l'était avec ses petits enfants.


Ma grand-mère, elle s'appelle Marguerite, la femme d'ernest, mère de trois enfants,une mère de famille remarquable, une femme intelligente et qui a beaucoups évoluer avec son temps, compréhensible et très à l'écoute des gens qu'elles aimaient,même pendant la guerre elle arrivait à trouver a manger pour ses enfants, du savon pour laver le linge, car à l'époque ce n'était pas facile, mais très courageuse d'aller nettoyer le linge  des soldats qui occuppait la Françe pour avoir un peu de savon, chocolat, un plus?.. pour ses enfants tous en restant maitresse d'elle même car mon grand-pére était prisonnier de guerre, elle pouvait parler de la guerre, car elle en connaissait un  rayon de ses années , vu elle était dedans.. Malgrés tous elle nous en à parler très peu de ses années galère .Elle allait toujours de l'avant.C'est une femme qui a toujours été là pour les siens,elle arrivait toujours à résoudre les problêmes de chacun.Mon grand-père et ma grand-mère s'aimaient beaucoups, un couple unie, chez eux ils avaient beaucoups de complicitée entre eux tout en étant moderne de ces années là, je me souviens ils étaient les cinquièmes de la commune avoir la télé chez eux, le modernisme de la vie le faisaient toujours avancée, je me dis à l'époque c'était beau d'aller de l'avant, après tout les difficultées qu'ils ont connu dans leurs vie.
ils nous ont élevés pendant 9 ans dans un trois pièces, comme je l'ai précisée dans mes histoires de mon enfance, pour nous c'est notre deuxième maman. Car c'étaient des gens remarquable.
 Pour conclure mon histoire, nous avons eux de la chance  d'avoir des grands-parents de tels qualitées, ils ont fais un grand bout de chemin a nos côtés,   leurs âmes nous accompagneras  toutes notre vie.Encore merci de tous l'amour , vous nous avez tant donner et tant appris. Souvenirs des jours heureux de mon enfance.


Une  chanson que mes grands-parents chantaient souvent , et nous reprenons le refrain tous ensemble.
SISIE

1 commentaire:

Tous blanc vêtue

Tous blanc vêtue Sous  un ciel étoilé,  nos campagne vêtue de blanc,  craquant sur nos pas cette neige à peine frai...