jeudi 29 mars 2012

L'excision


L'excision et ses conséquences psychologie




Des images très dur, toutes personnes sensible  s'abstenir, même si cela est dur il faut voir la véritée en face, je peux vous dire , rien d'écrire ces quelques mots sur ma page me donne des frissons d' horreur.

Dans plusieurs pays d'Afrique, dont le Mali, l'excision ou la multilation génitales féminine est un ride qui marque chez les fillettes le passage de l'enfance à la vie aldulte.
Ce passage perpétue la coutume de ablation du clitoris.d'ailleurs le vidéo vous explique ce que veux dire ces mots aussi cruelle.
Dans lesquelles se pratique, l'excision ainsi que l'absence d'anesthésie locale en font une pratique cruelle, douloureuse et parfois mortelle.


Des maliennes du village sont réunis pour discuter et de la convention pour l'abandon de l'excision que leur village a ratifié.




Au Mali, 92% des femmes sont excisées. La majorité des interventions sont pratiquées dans des dix premières années de vie des fillettes . Il n'est malheureusement par rare  de voir des bébés se faire exciser. Malgré qu'elle soit une pratique abusive qui viole les droits de la personne, l'excision n'en est pas moins une question de croyance populaire et de tradition. Cependant, la religion ne semble pas jouer un rôle important dans  la pratique puisque la très grande majorité des femmes sont excisées quelle que soit leur religion.
 l' Excision est surtout une question d'appartenance ethnique et de tradition.
Les conséquences de l'excision sont nombreuses. Aux complications, blessures et parfois même décés survenant à la suite de l'intervention, s'ajoutent les problêmes que posent l'expulsion de l'enfant au moment de l'accouchement ainsi que les rapports sexuels extrêmement douloureux. La santé des femmes s'en trouve fortement compromise. "Quand on n'a pas la santé des mamans, on n'a pas la santé de la famille". affirment madame Fifi.
Un organisme a d'abord travaillé dans le domaine de la planification familiale avec le soutient du fond Canadien d'initiatives locale dans les villages, grâce à ses interventions, nous avons gagné la confiance des gens pour aborder l'excision avec les villageois et villageoises lors de rencontres périodiques.
Beaucoups de travail a été effectué depuis 2001 par l'équipe d'animatrices auprès de toutes les personnes concernées. Tout d'abord, un dialogue pour expliquer les complications conséquentes à l'excision s'est amorcé avec les excisieuses afin de mettre fin  à leurs pratique.
Il faut mentionner que depuis le début du projet très peu d'excisions ont été pratiquées dans leurs régions.
Grâce au soutient financier du Canada, de moins en moins de petites filles maliennes subissent la pratique de l'excision.Compte tenu du travail de sensibilisation effectué et de la ratification de la convention de la lutte contre l'excision, les principaux intervenants ont l'espoir de changer les mentalités et de mettre fin a cette pratique ancestrale.


 cette mère est soulagée  de savoir que sa fille n'aura pas à subir l'excision.
Madame Fifi, composée de personnes influentes du village-animatrice ex-exciseuses, marabout, un imam, chrétiens et animiste-a entrepris la démystification de l'excision de village en village, le dialogue a été etabli autant avec les hommes qu'avec  les femmes dans un climat d'ouverture assez susprenant.
"Tant que tout le monde n'est pas au même niveau d'information, il aura toujours des cas réticence, des réfractaire. C'est important d'engager tout le monde", souligne madame Fifi.
Après avoir expliqué aucun passage contenu dans les livres sacrés ne justifiait l'excision, que la virginité des fillettes n'était pas nécessairement assuré par cette pratique et que les femmes non excisées avaient des rapports sexuels sans souffrance, l'intérêt envers cette pratique a rapidement diminué.

Le chanteur Africain  chante non a l'excision.
Tiken jah Fakoly

2 commentaires:

  1. Un jolie article et une magnifique chanson

    RépondreSupprimer
  2. merci midal, c'est vrai je suis fière de cet article au sujet de la cruauté vers ces fillettes.

    RépondreSupprimer

Tous blanc vêtue

Tous blanc vêtue Sous  un ciel étoilé,  nos campagne vêtue de blanc,  craquant sur nos pas cette neige à peine frai...