vendredi 2 mars 2012

 premiére communion d'Antan
Souvenirs de ma Première communion

La silhouette générale des jeunes communiante s'est considérablement transformée depuis des années 1930-1940.
Atours de jeune fille..
Une robe en mousseline portée sur un jupon orné de dentelle, une large ceinture, et un long voile d'organdi que des épingles aux bouts en perles fines accrochent au bonnet, constituent les pièces maitresses du protocole vestimentaire obligé. De grands " plis religieuxse" Ornent le bas de la robe et du bonnet. Ainsi les jeunes filles cheminent-elle vers l'église, dans leurs chaussures de daim blanc.
Au tout début du siècle, elle s'avançaient parée d'une couronne de roses fleurissant leurs chevelures de petite" Marie" réincarnées.



Habits de garçon..

Le jeune homme, quant à lui, dans les années 1930,pantalon gris et spencer  s'arrêtant au bas de la taille, contruisent une silhouette placée sous le signe d'une sollennité grave à la classique sobriété.
Dans les année1940, le costume bleu marine d'une élégante netteté est de mise. Et le brassard, en forme de noeud à l'impeccable blancheur, oblige ces messieurs.

  Enfin, les garçons s'agenouillèrent sur la première marche de l'autel, formant avec les habits une bande noire,que surmontaient inégalement des cheveux blondes ou brunes.Les petites filles les remplacèrent, ayant, sous leurs couronnes, des voiles qui tombaient ; de loin on aurait dit un alignement de nuées blanches au fond du coeur.

Les accessoires pour filles



L'aumoniére, bourse plate tombant au bout d'une anse accrochée à dix centimètres de la ceinture, elle y glisse son monchoir et son rosaire, ce chapelet pérénisant la mémoire de la guillande de roses dont la vierge était couronnée.Gantée de gants blanc


les Accéssoires pour garçons



Le jeune communiant arbore le brassard en forme de gros noeud de ruban ou d'étoffe,Tâche immaculant son avant bras, à la valeur d'insigne religieux 
 Le brassard

Photo de groupes de communiants



Photo en famille
Enfant

REJOUIS TOI! TU POSSEDES EN CE BEAU JOUR, LA GRANDEUR, LA CHARITE ET LA SAGESSE DIVINES!
Chez le photographe pour ce grand jour

 Menu du midi & du soir.



 
 La silhouette générale des jeunes communiants s'est considérablement transformée, aujourd'hui, l'aube assortie de son voile sobre a relégué les anciennes tenues de cérémonie dans les greniers nostagique de la mémoire. Cependants la tenue blanche reste  le trait d'union de ces communions d'hier et d'aujourd'hui.

Nous approchons des communions je voulais  que la nostagie du temps réaparaît de ces bons moments.
D'un jour qui restera un bon souvenir de notre première communion.
SISIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous blanc vêtue

Tous blanc vêtue Sous  un ciel étoilé,  nos campagne vêtue de blanc,  craquant sur nos pas cette neige à peine frai...