jeudi 2 février 2012

La grotte de Clamouse

La grotte de clamouse

Entre le pont du Diable et le site de St Guilhem le désert, Clamouse est une des plus belles cavités du bas Languedoc.
Au coeur des gorges de l'Hérault, de la région sud de France.
Découverte en 1945, classée " Site scientifique et pittoresque " par le ministère de l'écologie, sa richesse en concrétions de calcite et d'aragonite.En  font un site exceptionnel.Cet ensemble de galeries se distingue notamment par l'activité des eaux souterraines qui l'envahissent lors des crues et ne cessent de l'embellir.
Cristallisations fines,fistuleuses, excentrique, vous portent vers un univers féerique aux formes extraordinaire. Cette " cathédrale du temps " est sublimée par un spectacle son & lumière.
Elle environ 4000 m de galeries.
La grande galerie supérieure longue de 1200m dont les dimensions peuvent atteindre dix mètres sue dix est colmatée par un important éboulis. Il est généralement admis que la cavité se poursuit au-delà de cet obtacle qui incite les convoitises des spéléologues.La direction générale de ce réseau très concrétionné, dont les 900m aval sont aménagés pour le tourisme.


 Photo prise dans la grotte de Clamouse
Légende ou réalité?..

La mère clamousa

La célèbre légende de la clamouse raconte que dans les temps anciens, une famille de paysans très pauvre  vivait  dans les Gorges de l'Hérault.
Lorsque le fils aîné fut en age de travailler.
On le plaça comme berger sur la causse du Larzac, près de la Vacquerie.
A cause de l'éloignement, il ne venait que rarement voir sa famille qui se désolait de ne pas avoir plus souvent de ses nouvelles.
Or, à l'un de ses passages, il eut la surprise d'apercevoir dans les mains de mère un baton qu'il avait sculté en gardant son troupeau, puis jeté dans un gouffre profond du Causse; les eaux souterraines l'avaient entraîné jusqu'a la source ou sa mère venait puiser de l'eau.
Depuis, tous les mois, le petit pâtre envoyait par ce moyen un objet qui faisait connaitre aux siens qu'il était en bonne santé et qui pensait à eux. Une nuit,la mère guetta de longues heures le présent de son fils; tout-a-coup, ce fut le corps même de son enfant qu'elle vit apparaître...
Le berger avait été entraîné dans le gouffre par un agneau vigoureux dont il voulait faire cadeau à sa famille. La mère devenue folle, vint désormais clamer chaque nuit sa peine devant la source en hurlant de désespoir.
Les gens l'avaient surnomée " la clamousa " ( la hurleuse ) et ce nom est resté a la source.


La résurgence en façade de la grotte de Clamouse est forte, en cas de crue  la source
 reprend sa place dans la grotte.


Quelques habitants vivant dans la Grotte

 Les Astyanas.
Un protée.



Le pont du diable, Compte parmis les plus vieux pont de France et chef d'oeuvre de l'art Romain
Daté le Xè siècles.
Le pont du diable et les marmites de géant du fleuve de L'Hérault. Au bout de ce pont vous retrouverez la  direction de la grotte de Clamouse.
SISIE

2 commentaires:

  1. Bravo beau sujet. Je te prend le dessin de bob pour mon site perso.

    RépondreSupprimer
  2. je suis sastifaite de mon choix , un plaisir de parler de ce séjour dans cette belle région , la découverte de la grotte reste un bon souvenir et très curieux de savoir en dessous de nous il y a de tel trésor.

    RépondreSupprimer

Tous blanc vêtue

Tous blanc vêtue Sous  un ciel étoilé,  nos campagne vêtue de blanc,  craquant sur nos pas cette neige à peine frai...