samedi 21 avril 2012

Mon amie

Mon amie




Annick mon amie, nous étions deux adolescentes de 15 ans, nous avons quitter l'école pour allez travailler, tous deux nous avions envie de gagnés de l'argent pour aider nos parents , de toutes façon nous avions pas le choix, dans nos têtes, la misère il y en avait marre, de ces années 68 , il y avait du travail, juste une demande d'embauche , une semaine après nous étions convoqués le jour, le jour même nous étions a l'éssai pour 15 jours.
donc nous travaillons dans une entreprise très renommée à l'époque, FILATURE d'Ouville, à 15 km de notre village. nous avions un transport pour ce rende à l'entreprise.
 Je me souviens le jour que toi aussi tu étais embauché.
Je revois cette jeune-fille  arrivée en blouse blanche, présentée par notre contremaitre ,  elle nous la confia pour lui montrée le travail , donc nos regard ce son rencontrée, elle était brune au yeux noir, souriante et à la fois timide,  pour son age,elle était très grande, il y avait une fragillitée dans son corps, un sourire  d'une douceur féminime
Depuis ce jour nous étions de bonnes- amie, elle me racontait que sa vie n'étais pas facile, une maman coléreuse et elle était un peu son souffre-douleurs, son papa était gentille proche d'elle, mais ne voyait pas  que sa fille pouvait être mahleureuse ,  elle avait un frère.


je l'a sentait tellement fragile, je l'écoutais , nous parlions beaucoups  de choses et d'autres, je pense  nous avions  une grande complicitée, A 15 ans ,  nous avions des choses en communs, elles  aimaient les artistes des années 60, car à l'époque Salut les copains, PODIUM, c'était chouette, dès que nous avions notre poses, nous discutions de ses artistes qui faisait rêver .


Annick nous écoutait parler, elle rêvait en nous écoutant, comme nous tous, dès que nous avions un peu d'argent, Nous achetions les derniers 45 tours de ces quelques mélodie des  quatre- titres.


Elle m'invita chez elle, il a fallut que mes parents décident ses parents  pour qu'elle puisse venir chez-nous, ses parents n'étais pas d'accord qu'elle puisse s'éloingner de la maison, un jour enfin ils avaient dit oui.
Elle était heureuse, nous passions des soirées devant le  tourne-disque, à danser, à chanter, essayer des coiffures car c'était la mode des chinions avec un beau noeud de velours , ont voulaient ressembler à Sheila. Claude François nous faisait beaucoups danser, il était notre idole.


Un jour j'ai eu un problêmes de santé, suite à ce problême je quitta l'entreprise , nous nous sommes moins vue, tous en restant amie je lui écrivait , elle me répondait, elle m'expliquait qu'elle avait des problêmes, elle avait aimer un garçon mais ses parents ne voulait pas qu'elle le voit,  elle c' était attachée a lui mais le manque de libertée, le garçon l'a quitta.. Chagrin d'amour, déprime,  tentative de suicides, aussitôt j'allais la voir selon mes possibillitées pour lui remonter le morale, elle me promettait  de faire des éfforts, un jour ses parents la faite entrée dans un hopital  pour ce soignée, Papa me conduisa auprès d'elle, elle me  tenda les bras et pleura, elle était tellement faible je pleura avec elle, tellement amincis, aucun mots sortant de mes lèvres, Annick avait perdu cette fraîcheur de ses 19 ans, ses yeux triste et vide, je discuta avec elle ne comprenant pas son geste , elle m'expliqu'a sa déception de l'amour perdu  .Ses parents qui ne comprennait pas qu'on pouvait aimer à 19 ans, je trouve à l'époque c'etait un abut de pouvoir de leurs parts car la majoritée  etait au delà de nos 21 ans.
 
Sortie de l'hopital elle essaya de mieux vivre, elle trouva un autre boulot, elle m'écriva régulièrement pour avoir de ses nouvelles  je lui répondait, mais malgrés ses écrits je l'a sentait pas heureuse.


Mon travail me prenait mes WK, nous nous voyons un peu moins.
Jusqu'au jour nous apprenons sa mort par les journaux.


Elle avait 20 ans, je me suis rendu a sa bénédictions, ne comprenant pas son geste je fis appel à son frère pour avoir plus d'information, la veille de son suicide  il me disa qu'elle m'avait écrit, hélas je ne reçu jamais cette lettre, mahleureusement les portables   n'existait pas...?


Son frère essaya de m'expliquer ce geste. En ce jour elle se renda chez son patron, monta les étages et ce renda au grenier de la maison , mettant fin à ses jours..
En ce jour d'avril 70, de cette année là , j'ai perdu une amie qui m'était chère.
Le souvenir de mon amie restera gravée dans mon coeur, devant ce geste nous  nous sentons anéantie. surtout lorsque vous avez 20 ans.




 SISIE

Le suicide en France toutes les 50 minutes
Environ 160.000 tentatives par an
Plus de 10.000 morts chaque année
60% des personnes ayant fait tentative de suicide répètent leur geste.



Cependant,  la prévention du suicide reste le parent pauvre de la santé publique.Le suicide reste,à bien des égards et dans tous les milieux, sujet tabou dans notre société.

2 commentaires:

Tous blanc vêtue

Tous blanc vêtue Sous  un ciel étoilé,  nos campagne vêtue de blanc,  craquant sur nos pas cette neige à peine frai...