lundi 16 avril 2012

Nous,les enfants de 1951







Calendrier des années 1951
 

Année 1951

Chers enfants de 1951

Nous sommes nés de la volonté de nos parents de voir la paix et la prospérité renaître après des années  très difficiles. Enfants du Baby-boom, nous devions être la preuve que la vie l'emporte sur toutes les erreurs de l'histoire.
Nous avons fait nos premier pas dans un pays en recontruction, et nous avons grandi dans une société et un terrritoire aux visages nouveaux, pendant toute notre enfance, les aspirations à la croissance économique, au bonheur familial et au confort domestique ont été un moteur aussi performant que celui des automobiles sorties des usines nouvelle.



Renault Dauphine. 

Génération des fameuses

" trenets glorieuses", nous avons goûté aux fruits de la société de la consommation en plein essor : le premier réfrigérateur, puis le premier téléviseur, les vacances en renault Dauphine et les sorties en cyclomoteur!..

Mais ces dix huit premières années ne furent pas toujours le long fleuve tranquille que l'on croit. C'était un temps parfois déraisonnable ou l'on assassinait un président des états Unis , un leader pacifiste, ou l'on construisait " un mur de la honte" entre deux pays frontaliers..UN temps de course effrénée à l'armement nucléaire, secoué par les guerres de décolonisation.





Tant de familles Françaises redoutaient le départ des grands frères pour cette étrange guerre en Algérie. L'instabilité politique en France n'était pas sans accentuer les craintes, et le retour du Général de Gaulle en soulagea bon nombre, surtout dans les rangs des parents.


L'adolescence venue, nous fûmes souvent moins pressés de lui reconnaitre des mérites..Nous avions vu un chien partir dans l'espace et des hommes poser le pied sur la lune : tout semblait possible. A commencer par la remise en question de ce modèle de société construit par nos ainés.




La fin des années soixante augura pour nous, filles et garçons à l'orée de l'àge aldulte, une ère de liberté et d'expression sans précédent. Cette période, qui fut celle de notre jeunesse, fit briller un étendard multicolore marqué des seuls impératifs alors permis : " il est interdit d'enterdire!" et plus que tout encore, ( PEACE AND LOVE )


A suivre.. SISIE

2 commentaires:

Tous blanc vêtue

Tous blanc vêtue Sous  un ciel étoilé,  nos campagne vêtue de blanc,  craquant sur nos pas cette neige à peine frai...