mardi 3 avril 2012

le sentier des douaniers en Normandie, notre dame de grâce

Notre dame de grâce

Sertie dans un écrin de verdure, Notre Dame de Grâce  occupe un emplacement privilégié sur le sommet d'un mont aux pente boisées d'ou le regard embrasse un large horizon : le chateau d'Orcher,le haut clocher d'Harfleur, le port du Havre. Le lieu dépendait jadis de l'Abbaye de Montivilliers,dont les abbesses plantèrent la magnifique promenade formée de deux pièces de gazon et ombragée d'ormes en quinconce.Le pélerinage obéit à un rituel pronfondément ancré dans la tradition maritime de la ville d'Honfleur. Les marins qui rentrent du port découvrent de très loin la chapelle et la cité a ses pieds.l'Origine de la fondation remonte à Robert le magnifique.
L'édifice actuel date de l'époque de la prospérité d'Honfleur et à été achevé en 1615. Le service de la chapelle était confié jusqu'a la révolution à des moines capucins logés dans la"  monté de la côte " de nombreux ex-voto attestent de la dévotion à notre Dame de la grâce. La grande  fête se déroule à la pentecôte, et la messe du lundi est célébrée à l'intention des marins qui se placent sous la protection rassurante de la Madone.

Notre- dame de grâce.

Magnifique chapelle a l'honneur des marins, le couronnement de notre-dame de grâce le 19 juin 1913.  
Intérieur de la chapelle de notre-dame de grâce

L' émotion affleure à travers les ex-voto. les murs de la chapelle parlent le langage des marins et traduisent des sentiments de reconnaissance.
SISIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous blanc vêtue

Tous blanc vêtue Sous  un ciel étoilé,  nos campagne vêtue de blanc,  craquant sur nos pas cette neige à peine frai...